Opérateur de brasserie : le diplôme universitaire spécialité bière

0

Le département Biotechnologies de l’Université de La Rochelle délivre un diplôme universitaire délivrant les savoirs fondamentaux nécessaires aux métiers de la bière intitulé Opérateur de brasserie.

Créé en 2008 suite à l’initiative du professeur en biochimie Frédéric Sannier, le diplôme d’opérateur de brasserie peut être obtenu grâce à une formation continue pouvant accueillir jusqu’à 16 candidats qui se déroule lors d’une session de 4 semaines suivie d’un examen final. La session annuelle débute en général au mois de Mars.

Au programme des 120 heures de cours : des matières théoriques (microbiologie, biochimie, génie des procédés), pratiques (microbiologie, brasserie), ainsi que de nombreux sujets complémentaires (administration, économie, qualité, etc…) avec l’intervention de plusieurs professionnels. Une des particularité de la formations est l’élaboration par les participants d’une bière (ainsi dite « universitaire »), la Science Infuse, déclinée en quatre variétés : Blonde, Blanche, Triple et Triple spéciale. La version Blonde fût, pour information, médaillée d’argent au concours général, catégorie « bière blonde de fermentation haute » du salon de l’Agriculture 2012.

Le diplôme d’opérateur de brasserie s’adresse donc particulièrement aux professionnels des brasseries ou microbrasseries ainsi qu’aux particuliers souhaitant clairement se former au métier de brasseur afin de changer d’activité ou de créer une activité.

En corrélation avec l’essor ces dernières années du secteur des brasseries et microbrasseries, le succès de la formation a clairement augmenté avec un réel besoin de compétences techniques et/ou théoriques : afin de satisfaire ce besoin, une nouvelle session de formation ouvrira ces portes cette année au mois de Mai/Juin.

Pour plus d’information sur le diplôme universitaire d’opérateur de brasserie, rendez-vous sur le site officiel.

Source : letelegramme.com.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs.

Passionné de spiritueux, de bières et de vins | Passionné du web | Fondateur d'alcoolfrance.com