Boire augmenterait certaines capacités intellectuelles

1

Selon une récente étude menée par des scientifiques de l’Université de l’Illinois (USA), la consommation modérée d’alcool augmenterait certaines capacités intellectuelles.

Citée sur le site web New York Post et publiée dans la revue scientifique Consciousness and Cognition, cette étude a consisté à isoler des patients avec une liste de trois mots en leur demandant de revenir le plus rapidement possible avec un quatrième qui s’accorderait parfaitement avec les trois premiers. L’analyse consistait à comparer la validité et la vitesse des résultats entre les patients sobres et les patients alcoolisés à 0.08 % (limite d’alcoolémie états-unienne).

En résultat de cette étude, les patients alcoolisées ont donné d’avantage de bonnes réponses et cela plus rapidement : 9 jeux de mots résolus en moyenne, contre 6 pour les patients sobres, et sont arrivés avec leurs réponses 3 secondes avant les abstinents soit 25% plus vite et 50% plus créatif.

L’étude vient d’une intuition de certains psychologues au sujet de l’effet désinhibiteur de l’alcool : si, en groupe, l’alcool permet de se sentir plus à l’aise et abaisser les barrières mentales, pourquoi n’aurait-il pas un effet sur les capacités intellectuelles.

Bien évidemment, et l’étude le montre aussi, l’effet n’est pas proportionnel et possède bien sur une limite : ce n’est pas en buvant plus que l’on augmentera ses capacités intellectuelles. Nous vous conseillons donc fortement de faire preuve d’intelligence avant même de commencer à consommer afin de ne pas abuser car n’oublier pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut le consommer avec modération.

Source : huffingtonpost.fr.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs.

Passionné de spiritueux, de bières et de vins | Passionné du web | Fondateur d'alcoolfrance.com