Saint Stefanus : nouvelle bière de Van Steenberge

0

La brasserie belge Van Steenberge, notamment connue en Belgique pour l’une de ses fameuses bières : la Augustijn, revient avec la Saint Stefanus, une nouvelle bière d’abbaye originale.

La Saint Stefanus poosède la particularité de poursuivre sa maturation en bouteille, et ce jusqu’à l’ouverture de cette dernière : le goût d’une jeune bière en bouteille sera donc totalement différent de celui d’une bière plus vieille, faisant de chaque bouteille une nouvelle expérience à découvrir.

La Saint Stefanus est une bière belge blonde non pasteurisée de fermentation haute, qui est ensuite refermentée en bouteille. Trois types de levures différents sont utilisés à différents niveaux de la production, parmi lesquels le Jermanus, une levure sauvage et extrêmement productive qui permet au Saint Stefanus de continuer à évoluer une fois mise en bouteille. Sa maturation dure au minimum trois mois.

La recette originale de la Saint Stefanus, datant de 1295, est encore utilisée par le maître brasseur de Van Steenberge : Jef Versele. Elle a été cédée à la brasserie par les moines du monastère Sint Stefanus.

La Saint Stefanus est vendue dans certains magasins, bars et restaurants en Belgique, à Londres, Lyon et Paris.

Source : bierorama.com, st-stefanus.be/fr.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs.

Passionné de spiritueux, de bières et de vins | Passionné du web | Fondateur d'alcoolfrance.com