Alcool plus néfaste chez les jeunes filles ?

1

Un rapport publié aux Etats-Unis ce mois de Juillet montrerait qu’en cas d’abus d’alcool, les cerveaux des jeunes filles sont plus atteint que ceux de leurs homologues masculins.

adolescente avant alcool

L’étude, effectuée par des chercheurs des universités de Californie à San Diego (UCSD) et de Stanford, a été menée sur 95 jeunes femmes, dont 40 ont eu une consommation d’alcool dite excessive (au moins quatre verres à la suite pour une femme, cinq pour les garçons).

L’activité dans plusieurs régions du cerveau, notamment les capacités d’attention et de mémoire, est réduite à la suite de l’excès d’alcool chez ces dernières par rapport aux adolescentes qui ne boivent jamais d’alcool mais également par rapport à leurs homologues masculins ayant également pratiqué un excès, explique Susan Tapert, professeur de psychiatrie à Stanford et co-auteur de l’étude.

« Cela suggère que les adolescentes pourraient être particulièrement vulnérables aux effets négatifs d’une consommation excessive d’alcool », selon la chercheuse.

adolescente après alcool

Cette conclusion, bien que toujours hypothétique, s’appuie, en plus de l’étude précédente, sur d’autres facteurs énoncés dans le rapport parmi lesquels :

  • Le développement cérébral chez les filles a en général un ou deux ans d’avance sur celui des garçons, explique Susan Tapert. Au même âge, les dommages sont donc plus graves.
  • Les différences hormonales entre les sexes : un métabolisme plus lent chez les filles, ainsi qu’un indice de masse graisseuse supérieur et un poids en moyenne inférieur à ceux des garçons.

« Cette étude montre en tout cas qu’à l’adoléscence, les risques pour les fonctions cognitives et du cerveau durent longtemps après une gueule de bois », explique Edith Sullivan, professeur en psychiatrie et sciences du comportement à l’Ecole de médecine de Stanford.

L’étude sera publiée en octobre.

Source : google.com/news.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs.

Passionné de spiritueux, de bières et de vins | Passionné du web | Fondateur d'alcoolfrance.com

  • Boris SEREMES-DAMAL

    En conclusion, fille ou garçon, faut pas boire jeune