Reportage sur le Rhum LONGUETEAU

0

Ce samedi 30 Juillet 2011 à 19h55, ARTE diffusera un reportage sur le Rhum LONGUETEAU.

logo longueteau

Lors de ces 51 minutes de documentaire, François Longueteau, patron de la distillerie LONGUETEAU, nous présentera ses produits (rhums blancs, rhums ambrés, rhums vieux, punchs, etc…) depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’au verre du consommateur en passant bien sur par la distillation.

Les rhums de la distillerie LONGUETEAU, tous agricoles (c’est à dire issus de la distillation du pur jus de cannes, à l’inverse des rhumes industriels, issus de la mélasse), proviennent de la Guadeloupe et feraient partie des meilleurs selon certains connaisseurs, même s’ils restent encore assez peu connus du grand public.

La distillerie LONGUETEAU est, quand à elle, située dans la commune de Capesterre Belle-Eau (97130). C’est la plus vieille distillerie de Guadeloupe : elle est utilisée pour produire les rhums LONGUETEAU depuis 1890. Son activité et son âge font d’elle un véritable monument historique en activité : son entretient est une chose primordiale même si extrêmement compliqué (trouver une pièce pour une voiture des années 90 l’est déjà…).

Reportage donc à ne pas rater…MAIS à prendre avec un peu de recul particulièrement sur tout ce qui concerne les « clichés » concernant la Guadeloupe et les Guadeloupéens. L’article présent sur le site d’ARTE parle en effet de la Guadeloupe actuelle comme celle d’il y a 150 ans et la considère plus comme une colonie qu’un département français… Nous espérons toutefois que le reportage ne sera pas trop atteint par cela.

Quelques photos du tournage :

Afin de savoir à peu près à quoi vous attendre, voici un autre reportage assez bref sur la distillerie LONGUETEAU datant de 2008 :

Sources : arte.tv, rhumlongueteau.fr.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs.

Passionné de spiritueux, de bières et de vins | Passionné du web | Fondateur d'alcoolfrance.com